Quelle est la différence entre un ostéopathe et un physiothérapeute?

Ma réponse est la suivante : Le physiothérapeute a son champ d’expertise dans tout ce qui est musculo-squelettique (muscles, os, ligaments). Il peut traiter de façon manuelle, mais aussi par des exercices et des appareils électriques (ultra-sons, TENS, laser, etc.), tandis qu’en ostéopathie, le traitement est entièrement manuel et en plus du musculo-squelettique, l’ostéopathe traite aussi au niveau crânien, viscéral, circulatoire et nerveux, ainsi que les fascias. Tout ceci permet d’avoir une approche beaucoup plus globale de la problématique du patient.

Devenir un ostéopathe représente plus que d’avoir suivi une excellente formation, acquérir un savoir-faire particulier ou répondre aux besoins du patient. Devenir un « ingénieur du corps humain » comme le disait le Dr. Still, consiste à comprendre plus précisément les causes des dysfonctions qui affectent les mécanismes de l’organisme au-delà des symptômes. C’est notre spécificité thérapeutique. (Philippe Druelle, D.O. 2012)

osteopathie difference

Liens utiles :

Centre Alliance Santé

Une clinique multidisciplinaire regroupant plusieurs services de santé pour service la population d'Amos-région.

Clinique du coureur

Organisme de formation pour les professionnels de la santé, La Clinique Du Coureur est la référence mondiale en prévention des blessures en course à pied.

Collège d’Études Ostéopathique

Fondé en 1981, le Collège d’Études Ostéopathiques fut le premier établissement à proposer une formation en ostéopathie au Québec et au Canada.

Eskair

Jean-François Gravel et Michaël Lacroix, inhalothérapeutes

Ostéopathie Québec

Ostéopathie Québec est le résultat de la fusion entre le Registre des ostéopathes du Québec et l'Association Des Ostéopathes du Québec.

Passeportsanté.net

Le site PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.

Physiothérapie MyoSynergie

Clinique de physiothérapie offrant une approche en rééducation périnéale et pelvienne.